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LA 5E MANCHE CSCC : 200 TOURS AVEC MULTIPLES STRATGIES DRY TROIS VICTOIRES EN TROIS COURSES

Par: CSCC LMS | 2018-07-24

MONTMAGNY Le pilote de Qubec Jean-Franois DRY a russi le tour du chapeau en remportant une troisime preuve daffile en Championnat de Stock-Car Canadien (CSCC). Au fil darriv, il a devanc Martin Goulet Jr de Terrebonne, Jonathan Bouvrette de Blainville, Dany Trpanier de St-douard de Lotbinire et Simon Roussin de Qubec.



Lpreuve de 200 tours a t dispute sur le trac de 5/8-mile de lAutodrome Montmagny (Montmagny, QC) dans des conditions trs difficiles pour les pilotes, mcanos et les autos. On a enregistr une temprature ambiante de 30oC, la temprature dans les cockpits tait suprieure 50oC.

Pour une premire fois depuis 2013 (250 tours lpoque), une preuve longue-distance tait dispute pour les pilotes de la catgorie de voitures LMS au Qubec. Afin dassurer la scurit des quipiers et de parcourir la distance, la course a t neutralise au 90e passage pour permettre aux voitures de regagner les puits pour le plein dessence et une bouteille deau pour les pilotes. Les quipes pouvaient, leur gr, changer 2 pneumatiques. Ce choix, amenant stratgie, a agrment le spectacle, certain optant pour un changement plus htif que dautres et certains repoussant mme les limites tard dans lpreuve. Patrick Cliche de Lvis a remport le prix Spring to the pole de Eibach Canada en partant de la position de tte. ses cts sur la premire ligne du dpart Pier-Luc Ouellette de Terrebonne. Ds la tombe du drapeau vert, Cliche a pris les commandes.

Jean-Franois Dry, parti 4e, na mis que 3 tours pour sinstaller en deuxime place amenant avec lui Mathieu Kingsbury et Jonathan Bouvrette, tous deux de Blainville, et relguant au 5e rang Ouellette. Le groupe de cinq roule la file indienne et cest deux par deux derrire. Tous roulent un train denfer. Au 21e passage Dany Trpanier double Ouellette pour la 5e position. Au mme moment, Martin Goulet Jr parvient doubler la recrue Jean-Philippe Bergeron qui essuyait les attaques depuis le dbut de lpreuve. Pris derrire, Simon Roussin, Claude Leclerc et Gatan Gaudreault cherchaient le trou pour passer.

Cliche commence creuser lcart sur les autres comptiteurs. Ds le 32e passage, il commence doubler les retardataires et ne freine pas sa cadence. Coup de thtre. Au 69e passage, soit un tour avant la fentre prvue pour faire larrt obligatoire pour lessence, Michel Hamel part en tte queue. Premire neutralisation. Jonathan Bouvrette plonge dans la ligne des puits et change les pneumatiques ct droit. Aucun des autres meneurs ne le suit. Stratgie gagnante? Cest finalement au 90e passage que la neutralisation obligatoire est venue faute dun incident sur la piste. Deux quipiers par voitures ont fait le ravitaillement en essence pour la voiture et un troisime sest affr remettre une bouteille deau au pilote. Aucune mcanisation possible ce moment. Une fois que toutes les quipes ont termin le ravitaillement, le peloton a fait un premier tour avant que les puits soient ouverts pour faire des ajustements ou changements de pneus. Jonathan Bouvrette, Simon Roussin, Martin Hbert et Gatan Gaudreault sont demeurs en piste. Pier-Luc Ouellette, Jonathan Desbiens et Vincent Vachon ont fait des vrifications et ajustements; tandis que Patrick Cliche, Jean-Franois Dry, Mathieu Kingsbury, Dany Trpanier, Martin Goulet Jr, Claude Leclerc et Michel Hamel ont chang des pneus.

Bouvrette et Roussin, puis Bouvrette et Dry nous ont offert un spectacle side-by-side pour la position de commande. la mi-course, le top-5 : Bouvrette, Dry, Roussin, Kingsbury, Oulette et Goulet. Personne ne concde un centimtre sur son adversaire. Dry aura le dessus sur Bouvrette au 101 passage et le conservera jusqu la fin.

Il aura fallu attendre au 160e passage pour la troisime neutralisation. Cette fois cest au tour de Simon Roussin, Pier-Luc Ouellette et Martin Hbert de changer les pneumatiques qui avaient choisi de retarder lopration. Les jeux sont faits. Tout tait en place pour un sprint final de 40 tours.

Dans le feu de laction, dune bataille trois, au 166e passage, Kingsbury drape et se fait frapper par la voiture de Martin Hbert qui navait pas dendroit o aller. Soire termine pour ce dernier. Kingsbury visitera les puits pour mcaniser un trier de frein avant de revenir en piste. Cliche doit cder sa 4e place pour entrer aux puits avec une crevaison juste avant la relance. Chanceux, Kingsbury sort de piste nayant pu complter adquatement la rparation. Les deux reviendront temps.

la relance, Dry, Bouvrette, Goulet, Trpanier et Ouellette, mais Goulet perd de prcieuses positions et se retrouve 6e. Dix tours plus tard, au 176e passage, Roussin part en tte queue lentre du virage numro 1. Quatrime neutralisation. Cest toujours Dry et Bouvrette qui mnent le bal, suivi de Trpanier, Ouellette et Goulet. 185e passage au tour de Ouellette de partir en tte queue. Avec quinze tours faire : Dry, Bouvrette, Goulet, Trpanier, Cliche, Roussin, Kingsbury, Leclerc et Ouellet sont tous sur le tour du meneur. Sa joue du coude. larrive cest Dry, Bouvrette, Goulet, Trpanier, Roussin, Cliche, Kingsbury, Leclerc et Ouellet qui compltent 200 tours. Martin Goulet Jr se mrite le prix Hard Charger Les Constructions Alain Gaudreault avec un +7 positions de gagnes dans la course. Vincent Vachon est la meilleure recrue Attaches Montral en terminant 10e avec 1 seul tour de retard. Martin Hbert (14e), Rmi Perreault (15e) et Jean-Phillippe Bergeron (17e) nont pas complt lpreuve.

Les vainqueurs en course de qualification ont t : Jonathan Bouvrette et Dany Trpanier.

Le truchement du hasard a privilgi Jean-Philippe Bergeron pour remporter le bidon dessence de 5 gal VP, une prsentation de DL Performance et VP Racing Fuels Qubec.

La prochaine et 6e manche du Championnat de stock-car Canadien, une course sur circuit urbain, dans le cadre du 49e Grand Prix de Trois-Rivires sera dispute le 11 et 12 aot prochain Trois-Rivires. Des voitures de type LMS fouleront le trac du GP3R pour une premire fois depuis 2004.

Lpreuve de 41 tours ou 100 km est rendue possible par Festidrag.tv et lHtel le Concorde de Qubec.

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