JONATHAN BOUVRETTE
VAINQUEUR ET CHAMPION 2017 DE LA SÉRIE ACT ÉRIC GAGNON
REMPORTE LE TITRE DE RECRUE 2017 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE SA20170903-17FR Montmagny, QC - 2017-09-03 – La 6e et dernière manche du
championnat de stock-car de la Série ACT aura tenue en haleine jusqu’à la toute
fin les nombreux amateurs présents ce samedi, le 2 septembre à l’Autodrome de
Montmagny (Montmagny, QC). Avant l’épreuve, Jonathan Bouvrette, de Blainville
avait une avance de 22 points sur son plus proche rival, le champion
défendant, Patrick Laperle de
Saint-Denis-sur-Richelieu, un 4 fois champion de la division
canadienne et 1 fois champion de la division américaine de l’American-Canadian
Tour (ACT). La pige pour les positions de départs avait placé Bouvrette et Laperle dans la même course de qualification. Laperle a terminé sur le pare choc de Bouvrette, concédant
un autre 2 points de championnat. Les vainqueurs en courses de qualification ont été Patrick
Cliche, Dany Trépanier et Claude Leclerc. Vingt voitures étaient en piste pour la finale avec le duo composé
de Patrick Cliche de Lévis et Patrick Laperle
sur la première ligne. Laperle a
mené l’épreuve dès le départ et aura mené le plus de tours accumulant 10 points
boni. Mais Bouvrette qui s’était élancé de la 10e position
a mis 75 tours pour passer devant Laperle, à son tour
empocher 5 points boni. Bouvrette en signant la victoire, la 3e cette
saison et 4e en ACT, a confirmé ses premiers titres de pilote
et de propriétaire en Série ACT. Il ajoute donc à son palmarès
impressionnant de titres à l’Autodrome St-Eustache, ceux de type
« touring ». Michaël Lavoie de Chicoutimi a livré la marchandise pour les frères
Larue au volant de la 48QC et leur a permis de terminer 3e au
classement des propriétaires. Dany Trépanier terminera 4e au
classement des propriétaires et une 3e place au classement des
pilotes. CHAMPIONNAT DES RECRUES LES CONSTRUCTIONS ALAIN GAUDREAULT Ayant accumulé une avance insurmontable, Éric Gagnon de
Terrebonne n’avait qu’à prendre le départ pour s’assurer du titre de recrue Les
Constructions Alain Gaudreault 2017 et le boni de 300 $ associé. Il
a passé proche de réaliser un exploit, en signant six top-10 en six épreuves,
mais malheureusement, une voiture moins performante qu’à l’habitude là relayé
au 14e rang de l’épreuve. « J’ai vraiment tripé
cette saison. Je suis à ma place dans cette série et je vous confirme
déjà que je vais être de retour en 2018 » déclara Gagnon. Mathieu Kinsbury de Blainville termine deuxième
au classement des recrues, empoche le boni de
200$ associé et en a profité pour enregistrer un premier top-10 en terminant 9e dans
l’épreuve. Carl Poulin d’East-Broughton termine troisième au classement des recrues
et empoche le boni de 100$. DASH FOR CASH Comme à plusieurs reprises cette année, une course hors championnat où
seul le gagnant repart avec la cagnotte et la gloire a eu lieu. C’est
Patrick Cliche qui a empoché les 700$ rendu possible par Les habitations Dany
Lagacé (500$) et par Dynamitage Piché (200$) au terme du sprint de 5
tours. Dans le dernier tour, Dany Trépanier a profité de la manœuvre
« le tout pour le tout » de Michaël Lavoie sur Cliche pour se glisser
deuxième. Bouvrette a terminé troisième. Lavoie et Laperle ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Marc Patrick Roy, directeur général de la Série ACT, se dit très satisfait de sa
première saison en tant que promoteur : « Les pilotes ont répondu
présents à l’appel. Ils ont offert des compétitions relevées et intenses.
Le circuit québécois de la Série ACT est certainement un des plus compétitif
dans le nord est des États-Unis et du Canada.
Je suis aussi très heureux d’avoir constaté à chacune des manches que les
amateurs se sont déplacés en grand nombre pour assister à nos épreuves.
Ça augure bien pour le futur. » Effectivement, lors de la réunion des pilotes Marc Patrick Roy a annoncé
qu’il avait amorcé les discussions en vue d’un calendrier de 8 à 10 courses
l’année prochaine. Un calendrier unifié avec la division américaine de
l’ACT qui permettrait aux pilotes, qui le désire, de faire entre 16 et 20
épreuves comptant pour deux championnats distincts. Il n’est pas
impossible que des épreuves hors championnat se greffent au calendrier. Malgré la conclusion de la saison 2017 de la Série ACT, plusieurs de nos
vedettes seront en piste au sud de la frontière, le 23 septembre prochain pour
la 9e course ACT Invitational qui
sera disputée au New Hampshire Motor Speedway en
marge de la course Monster Energy Cup. Par la suite, ils seront en piste à Thunder
Road International Speedbowl pour l’épreuve mythique
du Milk Bowl les 30 septembre et 1er octobre. Au Speedway
51 les 7 et 8 octobre pour le Fall Brawl. Et le tout se terminera à Thompson Speedway le 14 octobre, lors de
l’épreuve finale de la division américaine de l’ACT Tour. Pour de plus amples
informations, contactez-nous via media@serieact.com ou par téléphone au 514-907-1773. Classement des propriétaires après 6 épreuves (non officiel): RANG VOIT PROPRIÉTAIRE POINTS NOMBRE DE DÉPARTS 1 41QC Jonathan Bouvrette 659 6 2 91QC Patrick Laperle 635 6 3 48QC Denis Larue 580 6 4 19QC Dany Trépanier 559 6 5 5QC Patrick Cliche 535 6 6 11QC Claude Leclerc 526 6 7 7LA Éric Gagnon 497 6 8 6QC Simon Roussin 476 6 9 38QC Gaétan Gaudreault 464 6 10 18QC Gérald Beauchamps 445 6 Classement des pilotes après 5 épreuves (non officiel): RANG PILOTE POINTS NOMBRE DE DÉPARTS 1 41QC Jonathan Bouvrette 659 6 2 91QC Patrick Laperle 635 6 3 19QC Dany Trépanier 559 6 4 5QC Patrick Cliche 535 6 5 11QC Claude Leclerc 526 6 6 7LA Éric Gagnon 497 6 7 6QC Simon Roussin 476 6 8 38QC Gaétan Gaudreault 464 6 9 48QC Michael Lavoie 447 6 10 9QC Mathieu Kingsbury 444 6 - 30 - Source : Série ACT 514-907-1773